425 jours après, Dominic Thiem renoue avec la victoire sur le circuit ATP

L’Autrichien a battu Emil Ruusuvuori au premier tour du 250 de Bastad, en trois units (3-6, 6-1, 7-6).

En battant le Finlandais Ruusuvuori cet après-midi sur la terre battue de Bastad, Dominic Thiem a mis fin à une série de 10 défaites d’affilée sur le circuit principal. Son dernier succès était contre Marton Fucsovics, il y a 1 an et 2 mois de cela. Face à un manque de confiance et une baisse de niveau qu’il traîne en partie depuis son retour de blessure, la victoire d’aujourd’hui devrait faire grand bien à celui qui est désormais 339e mondial. Par séquences, l’Autrichien a même offert du très bon tennis.

Après un premier set plus que moyen dans lequel il a commis de nombreuses fautes directes, Dominic Thiem a rectifié le tir dans les deuxième et troisième set face au Finlandais 43e mondial, Emil Ruusuvuori. Il y a d’abord une selected que l’Autrichien n’a pas perdu, c’est la qualité de ses amortis et la faculté qu’il possède à bien les masquer. Ensuite, au fil du match et de manière assez flagrante dans la deuxième manche, ses fameux missiles de revers sont de mieux en mieux partis de sa raquette. Dans la dernière manche, c’est sur son coup droit que Domi a commencé à se libérer. C’est clairement le coup d’attaque avec lequel il avait le plus de mal ces derniers temps. Au service, il a su élever son niveau au cours du match pour afficher une bonne qualité ainsi qu’un bon pourcentage de première balle (82% au 2e set). L’empilement des jeux dans le 2e set, en bonne partie dû aux nombreuses fautes d’un Ruusuvuori déréglé, a grandement influé sur cette hausse de niveau et lui a donné la confiance nécessaire pour aller chercher la victoire aujourd’hui.

See also  Asics unveils lightest ever CO2 emission sneakers

Pour espérer enchainer une deuxième victoire de rang jeudi, la marche sera encore plus haute puisqu’il affrontera au 2e tour l’Espagnol Roberto Bautista-Agut, 20e mondial. Lors de leur dernière opposition en mars 2021, Thiem s’était incliné.

Ancien n°3 mondial et maintenant à la 339e place du classement ATP, Dominic Thiem est sur sa route pour espérer retrouver le sommet du tennis mondial. Vainqueur de son premier Grand Chelem lors de l’US Open 2020, l’Autrichien avait par la suite connu un épisode de dépression. Un mal-être qui se ressentait assez nettement dans ses performances sur le courtroom, avec des résultats et des prestations très éloignées de ses requirements. Arrive ensuite la blessure au poignet qui l’écarte des courts pendant 9 longs mois. De retour de celle-ci, c’est enchainement de défaites et d’éliminations d’entrée sur le circuit ATP. Se rendant bien compte d’un manque de confiance et d’un manque de sensations sur le courtroom, il est repassé la semaine dernière par la case départ en disputant le tournoi de Salzburg sur le circuit Challenger. Une victoire au premier tour puis élimination au deuxième, une semaine plus tard, Thiem gagne à nouveau, mais sur le circuit principal cette-fois.